Qu’est-ce qu’un système hydraulique hybride ?
Source d’innovation, le thème de l’hydraulique hybride cache une grande variété de concepts.
Le but général de ces concepts est de consommer moins de carburant, ou d’augmenter les performances, pour une puissance donnée.
L’hybridation hydraulique peut être appliquée à l’avancement d’un véhicule, de travaux public, pelle hydraulique hybride, engin agricole, véhicule automobile, PSA est tres en pointe.
Sa nécessite un nouveau concepts de moteur hybride hydraulique et pompe hydraulique hybride, hybride hydraulique BOSCH est tres en point sur ce sujet.
PROGRAMME FORMATION HYBRIDATION HYDRAULIQUE
- Qu’est-ce qu’une hybridation ?
- Avantages et inconvénients
- Pourquoi intégrer un système hybride ?
- Quelles fonctions hybrider ?
- Hybridation série / hybridation parallèle
- Hybridation bi ou tri énergie
- Quelles performances ?
- Le stockage d’énergie
- Gérer le stockage et la restitution
- Le cumul de puissance
- Analyse d’hybridations existantes
- Les règles de sécurité liées à l’hydraulique
- PACK FORMATION remis à chaque stagiaire
- LA SECURITE HYDRAULIQUE
- ORGANISATION DE LA FORMATION hydraulique
- LA SECURITE HYDRAULIQUE
16 Heures de formation WEBCAM
Décomposés en 4 modules de 4 heures
Nombre de participants : 2 personnes
LE PACK FORMATION remis à chaque stagiaire
ORGANISATION DE LA FORMATION HYBRIDATION HYDRAULIQUE
Nombre de participants : 2 personnes maxi
Soit 7 heures de formation
En Webcam pour 2 séances de 2 h + 1 séance de 3 H
Ce concept se divise alors en 2 catégories : l’hybridation série et l’hybridation parallèle.
L’hybridation série est souvent conçue autour d’un moteur thermique tournant à son régime nominal entrainant un circuit électrique ou hydraulique (générateur), et toute puisssance excédentaire est stockée.
La transmission aux roues se fera par l’intermédiaire de l’électrique ou de l’hydraulique (récepteur).
L’hybridation parallèle quant-à-elle est conçue autour d’un moteur thermique entrainant les roues et sur lequel on va additionner une puissance (au niveau de la boite de vitesse, de l’arbre de transmission…) lors des consommations de pointe tels que les démarrages.
C’est cette hybridation parallèle qui nous intéressera plus particulièrement en hydraulique, car aujourd’hui nous pouvons proposer des solutions réellement efficaces.
En effet, lors des freinages, avec une technologie d’hybridation hydraulique l’énergie se trouve stockée avec une efficacité pouvant dépasser 70% du freinage du véhicule même sur une durée de quelques secondes : l’usure de frein est donc bien moins importante qu’avec une transmission classique !
L’accélération au démarrage sera complétée par l’énergie stockée, ce qui sera particulièrement bénéfique pour la consommation car c’est la phase la plus consommatrice ! Notons la mise en place aisée de Start & Stop hydraulique.
Ce type de montage d’hybridation hydraulique peut s’envisager pour de nouveaux projets autant que pour l’évolution de machines existantes !
L’hybridation hydraulique peut également porter sur l’équipement de la machine.
Le concept hydraulique consiste alors :
- soit à récupérer l’énergie de freinage pour réaliser des mouvements sur l’équipement
- soit, inversement, à récupérer l’énergie produite lors des mouvements de l’équipement (telle que la descente de charge) pour permettre de démarrer le véhicule.
L’hybridation hydraulique possède à ce jour des avantages indéniables :
- utilisation de composants largement éprouvés
- constance des performances dans le temps
- rechargeable en quelques secondes
- encombrement et poids limités
- développement durable : tout le matériel hydraulique utilisé est entièrement recyclable (métaux et fluides)… !!
- Et bien sûr la diminution de la consommation de carburant est au rendez vous, ainsi que la réduction d’émissions de CO², des atouts majeurs pour la protection et le respect de notre environnement.
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moi djamel étudiant universitaire licence hydraulique.
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