Nom : cornil guillaume (cornil01(at)cegetel.net)
Date : ven 19 aoû 2011 22:38:53
Sujet : cours formation hydraulique sur transmission hydrostatique de moissonneuse
j’ai une moissonneuse batteuse massey ferguson MF 27 à avancement hydrostatique? C’est à dire qu’en sortie moteur il y a une pompe hydrostatique qui actionne un moteur hydro monté sur le pont avant (avec boite de vitesse).
Depuis peu lorsqu’il y un effort demandé au pont avant (petite côte) la machine s’arrête et je ne peux plus bouger la poignée de commande de la pompe (bloquée). Celle qui me permet d’avancer plus vite ou de reculer. Il me faut soit mettre le régime moteur au ralenti ou soit arrêter le moteur pour pouvoir revenir au point mort. Au ralenti et à faible vitesse d’avancement cela marche (environ 2 km /H). quel diagnostic docteur? Merci d’avance.
bjr
le docteur peux répondre, « je peux le faire » en effet je maitrise parfaitement les transmission hydrostatique
est ce pire au chaud, si oui il faudra surement prévoir une révision chez un docteur hydraulicien moi par exemple
ce qui me surprend est que vous dite depuis peux, car une usure est progressive, mais il suffit qu’une grosse pollution soit passé ou il faut pas et ai fait rapidement du dégât
en sécurité changer les filtres notamment s’il y en a un a l’aspiration de la pompe de gavage
pour confirmer la panne, mesurer la pression de gavage, elle doit être de plus de 10 bars
est ce idem avant ou AR ? peut être inverser soupape haute pression
si vous ne savez pas ou la mesurer, mettre une prise de pression sur le coté avant et arrière, en générale c’est facile a trouver sur la pompe ou moteur généralement symétrique a coté des gros flexibles
en sécurité mettez des manomètres haute pression plus de 400 bars
faire rouler doucement sur le plat, un Mano sera en HP, l’autre décollera pas ou peux, c’est la pression de gavage 10 a 30 bars en générale, mesure cette valeur (18 bars par exemple) qui sera a comparer avec les 2e teste ci dessous, s’il y a une grosse différence, presque a coup sur vite un docteur hydraulicien réparateur
sur le coté BP, gavage mais qui sera ne pression en marche AR, mettez un Mano BP pour lire une valeur de 30 bars maxi, l’idéal est un Mano numérique, car en cas de marche AR par accident, ça ne ne tu pas le Mano de suite, pour y aller progressivement mettez déjà un Mano 200 bars et ensuite 100 bars, si possible des gros diamètre de Mano plus facile de lire la BP
ensuite freiné ou caler l’engin comme s’il y avait une cote, aller y doucement sur la manette et le régime diésel (pitié pour le Mano BP)mais aussi tres gros danger si le calage de l’engin est pas bien fait et que sa part d’un coup
au début laisser au ralentie, poussez en avant gentiment vous aller retrouver es 18 bars exemple plus haut, pousser progressivement et simultanément diésel en 1e pour pas caler et avancement ensuite, si la pression de gavage chute, il faudra surement réviser, si ne chute pas ce peux etre une pollution sous la soupape de sécurité haute pression ou plein d’autre problème, mais la on a atteint la limite des conseil sur un blog, pour aller plus loin il faut un professionnel
s’il reste encore un doute, mois je teste la pompe au banc avant de la démonter
voila c’est pas un cour mais vous avez de bonne base
gerard